Livres


Créer le réel, hypnose et thérapie,le Seuil, 1998

Qu'est-ce que fait une thérapie, se demande Thierry Melchior, sinon restituer à l'imagination "le pouvoir de modifier cet imaginaire rigidifié, réifié que nous tenons pour réel" ? On voit dès lors en quoi l'hypnose peut être une méthode particulièrement efficace : elle peut atteindre et changer le monde pathogène que le patient s'est involontairement et inconsciemment créé, et dont il est le prisonnier.

Freud utilisa l'hypnose au tout début de la psychanalyse ; mais d'autres thérapeutes y eurent aussi recours - notamment Milton Erikson, véritable fondateur d'une hypnothérapie moderne, ainsi que de techniques de thérapie brève dérivée de celle-ci, et qui tiennent une large place dans ce livre.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage, qui se veut exhaustif, une histoire des différentes interprétations qui ont été données de l'hypnose, une théorie cohérente de ce phénomène, et un exposé détaillé et précis des principales techniques de l'hypnothérapie et de la thérapie brève d'inspiration ericksonienne dans le cadre d'une réflexion plus large sur - le rôle essentiel - qu'y jouent le langage et la communication.


Préface d'Isabelle Stengers

(Présentation par l'éditeur)

Retrouvez ce que la presse dit de Créer le réel



100 mots pour ne pas aller de mal en psy, Les Empêcheurs de penser en rond/le Seuil, 2003

Ce livre vise à fournir un ensemble de principes pour aider à vivre dans un rapport non-violent à soi, à autrui et au monde. Ces principes découlent des enseignements de l'hypnose et de la thérapie brève, mais aussi de ce que nous ont apporté plusieurs millénaires de sagesse tant en Occident qu'en Orient.
Il contient également un ensemble de réflexions critiques par rapport à la tendance dominante aujourd'hui en psychothérapie. Il invite à l'élaboration, au delà de la philosophie et de la psychologie, d'une écosophie susceptible de nous aider à vivre en ce début de 21ème siècle.

Il s'adresse aussi bien aux professionnels de la thérapie qu'à tous ceux qui sont intéressés à améliorer leur façon de mener leur vie dans un monde en perte de repères.



Articles

Questions fréquemment posées sur l'hypnose et la thérapie

Ceux qui ne connaissent guère l'hypnose peuvent commencer par cette page.

Pourquoi la thérapie brève peut-elle être brève ?

La thérapie brève dont il sera question ici est celle dont l’origine principale se trouve dans l’Ecole de Palo Alto (J. Haley, J. Weakland, P. Watzlawick, R. Fisch et d’autres), Ecole largement influencée par l’approche hétérodoxe de Milton H. Erickson.

Croyances erronées sur l'hypnose

L'hypnose est l'objet de nombreux fantasmes et de nombreuses croyances tout à fait excessives; ce texte tente de la démystifier quelque peu.

Témoignage sous hypnose : prudence !

Vers la fin des années 1990, la police belge a commencé à utiliser l'hypnose pour aider des témoins à retrouver des souvenirs perdus. Ce texte constitue une mise en garde par rapport à cette pratique.

Hypnose : les Saturnales de l'esprit

Dans ce texte on trouvera un exposé succint de l'approche communicationnelle de l'induction hypnotique

Se non è vero... L'approche communicationnelle et générative

Ce texte, dans la foulée du précédent, esquisse une approche communicationnelle de la thérapie dans une perspective constructiviste, ce qui implique une mise en question radicale du primat de la vérité.

L'inconscient existe-t-il ?

Cette question provocative introduit une réflexion sur l'un des plus grands mythes de notre époque, l'existence d'un inconscient. Mais même s'il n'existe pas, il peut néanmoins être utile en thérapie !

Une approche plurielle des thérapies

Ce Texte déjà ancien dans lequel je m'efforçais de lutter contre l'esprit de secte en thérapie et pour une approche trans-thérapeutique.

Une Clé pour le Changement personnel : Objectifs négatifs et Anti-modèles

Ce texte peut se lire comme un texte de self-help. Il pointe une source de difficultés fréquente dans la vie et esquisse quelques moyens de s'en sortir.

La vérité hypnotique

Ce texte développe une réflexion critique sur la théorie en vogue qui voudrait que pour aller mieux, il faudrait absolument retrouver la mémoire d'événements traumatiques plus ou moins anciens, ce qui implique un primat de la vérité en thérapie. Il dénonce les erreurs de raisonnement sur lesquels repose cette conception. Il met en garde contre la culture du traumatisme et de la victime qui sévit actuellement en Occident.

La dépression : état ou jeu de rôle ?

Dans ce texte je propose un nouveau modèle de compréhension du vécu dépressif fondé notamment sur l'analogie avec la grève et la bouderie.

Isabelle stengers et l'hypnose : un entretien avec Thierry Melchior

Au cours de cet entretien, Isabelle Stengers partage sa vision de ce en quoi pourrait consister une approche non réductrice de l'hypnose.

Freud and hypnosis: The hypno-suggestive roots of the Oedipus complex

How Freud invented the Oedipus complex in order to avoid recognition of his errors and frauds.